Zéro déchet et économie circulaire

Chaque Français produit en moyenne 580kg de déchets ménagers par an (source : ADEME- Chiffres clés des déchets 2021). Le modèle d’une économie linéaire (extraire, fabriquer, consommer, jeter), déconnectée de ses impacts, doit changer pour aller vers un nouveau modèle d’économie circulaire, où les biens de consommation sont réparés, vendus, recyclés.

À l’échelle de notre territoire, Châteauroux Métropole s’engage pour accompagner les usagers vers le zéro déchet :

  • Informer les usagers sur les bons gestes de réduction et de tri de leurs déchets, les orienter vers les Points d’Apport Volontaire, les déchetteries et les circuits de collecte dédiés à chaque type de déchet. Une information complète et personnalisée est disponible sur notre site Internet et sur l’application mobile Châteauroux Métropole.
  • Châteauroux Métropole s’est engagé dans la mise en œuvre du tri des biodéchets des ménages, à travers la mise en place dun compostage de proximité pour les particuliers. Les déchets organiques (biodéchets) sont une excellente source de production de compost, qui permet ensuite d’enrichir les sols. Près de 14 000 composteurs – individuels et collectifs, auront été distribués sur le territoire à fin 2023. L’Agglomération vous accompagne également avec la mise à disposition d’un guide pour réussir votre compost.

Et pour participer à l’économie circulaire, vous pouvez vous aussi donner ce dont vous n’avez plus l’usage ou acheter des produits de seconde main. Plusieurs structures et initiatives locales permettent aujourd’hui de trouver des produits du quotidien de seconde main, n’hésitez pas à les découvrir !

  • L’Association AGIR 36, créée en 1992 dispose de plusieurs boutiques qui propose des vêtements et accessoires de seconde main.
    107 – 107 rue Grande à Châteauroux.
    126 – 126 avenue des Marins à Châteauroux.
  • Bon Chic Bon Cœur : friperie en ligne créée par l'association AGIR qui œuvre pour l’insertion professionnelle.
  • Magasin solidaire du Secours Populaire Français (vêtements et accessoires) – rue de Berry à Châteauroux.
  • Boutique solidaire du Secours catholique (vêtements et accessoires) - 4 avenue d’Argenton à Châteauroux.
  • L’association EMMAÜS, fondée par l’Abbé Pierre en 1949, dispose de 2 antennes sur l’Agglomération :
    8 rue André-Lescaroux à Châteauroux (vêtements, accessoires, meubles, décoration)
    Allée Abbé-Pierre à Déols (meubles, vaisselle, décoration, jouets et vêtements)
  • L'entreprise d'insertion Insert Jeunes 36 a lancé récemment une nouvelle activité de rénovation de meubles. Vous pouvez les consultez sur leur boutique en ligne.