Office de soins alternatifs transitoires (Osat)

L’Office de soins alternatifs transitoires (Osat) a rejoint la maison de santé pluri-disciplinaire La Caravelle dans le quartier Saint-Jacques.

Face au manque de médecins généralistes, les acteurs publics se mobilisent pour apporter des solutions alternatives à la population. C’est ainsi qu’un Office de soins alternatifs transitoires (Osat) est ouvert depuis décembre 2021. Initialement installé au 10 rue Rabelais, cet établissement à rejoint la Maison de santé pluridisciplinaire La Caravelle.

Ce lieu est une aubaine pour les personnes les plus fragiles atteintes de pathologies chroniques, sans médecin traitant.

Ce projet est porté notamment par la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS), mais aussi les collectivités. Son fonctionnement est ainsi assuré par la Région Centre-Val de Loire.

L’Osat fonctionne avec trois médecins salariés, mais aussi des infirmiers en pratique avancée (IPA) et des assistants médicaux.

Dans un second temps, l’Osat rejoindra un bâtiment situé à côté de la maison de santé pluridisciplinaire dans le quartier Saint-Jacques. Cette dernière ouvrira en février prochain et regroupera six médecins généralistes, trois infirmiers, un podologue, une psychomotricienne.